La congestion circulatoire non anticipée en images...

Les problèmes de circulation des transports rencontrés dans de multiples secteurs de Toulouse Métropole mis en exergue par un simple montage vidéo d'images satellite de 2002 à fin 2018 ou comment s'interroger sur la nécessité d'un changement de politique de densification.

On constate sur ce document une accélération de la production de logements accentuée à partir de 2011 mais surtout une non adaptation des voies principales de circulation aux flux croissant de véhicules (route de #Launaguet, avenue de Fronton, chemin #CroixBénite...etc). Seules quelques voies transversales ont été créées pour déverser les véhicules des nouvelles promotions immobilières sur les grands axes. Il est intéressant de remarquer que seuls le péage et l'échangeur couplé ont connu un développement dimensionnel alors même que la rocade n'a pas été modifiée.


Cet exemple, choisi parmi tant d'autres (Balma Vidailhant, Avenue de Lombez, avenue de Catres....etc) montre bien à quel point le retard pris en matière d'axes de circulation adaptés est important et la demande de logements toujours croissante ne va faire qu'augmenter ce différentiel. Les projets tels que le #PARM ou le #BUN ont pris un retard considérable dans leur mise en oeuvre et pourraient alors être déjà obsolètes puisque basés sur des rapports datant de plus de 5 ans.


On peut à juste titre se demander si il ne conviendrait pas de repenser la densité urbaine afin d'éviter cet étalement sans limite. Une vrai #densitéverticale ne serait-elle pas un moyen de réduire l'impact écologique et financier pour les municipalités et les citoyens, de concentrer les services, les activités et les lieux de travail; d'éviter le cloisonnement et la sectorisation....bref de créer de l' intergénérationnel et de la vraie mixité sociale.



A savoir: le flux de véhicules sur l'avenue de Fronton a été multiplié par 12 depuis 2002 sans que la voirie n'ait connu le moindre élargissement.



source images satellites : www.googleearth.com

montage images : Team PLUi-H


#circulation #route #voirie #toulouse #bouchon #urbanisme #transport #transport31 #occitanie #maville #decouvretaville


Voici PLUI-H

Services PLUI-H

Les + PLUi-H

Mentions légales

notre éthique

évaluation foncière

faisabilité foncière

service presse

géolocalisation

médiation foncière

100% confidentiel

direct promoteurs

Liens sites utiles