Le plan circulation de Toulouse...PARM

Mis à jour : 12 juin 2019

Les travaux d'aménagement présents dans de nombreux axes et quartiers de Toulouse, la population grandissante liée à l'explosion des promotions immobilières en première couronne et le retard pris par la mise en réalisation du BUN congestionnent la Métropole Toulousaine. En complément du PDU ( Plan de Déplacement Urbain ) dont l'objectif est de convertir certains usagers du tout routier au transports en commun, la Municipalité Toulousaine a lancé en janvier 2018 le Plan d'Aménagement Routier Métropolitain dont l'objectif est de recenser les points de blocage, en analyser les causes et proposer des solutions d'aménagement afin de fluidifier le trafic routier ( véhicules motorisés et vélos ).


Ce PARM a été présenté aux 37 maires de l’agglomération ( soit les 37 communes du PLUi-H ) en janvier 2018 et ils vont devoir établir lesquels des grands axes dégagés vont devenir des chantiers prioritaires à réaliser. 



Les principaux points et axes du PARM ( liste des 15 points donnée par la Métropole )


1. Du quartier Borderouge à la commune de Bruguières, le Boulevard Urbain Nord joue la carte multimodale avec une voie dédiée aux transports en commun en site propre, une voie pour les voitures et des cheminements doux pour les vélos et les piétons.

2. Située sur les communes de Balma, Toulouse et Quint-Fonsegrives, la jonction est permettra la création d'un échangeur et de nouvelles voies sur la rocade Est, l'aménagement d'une liaison routière entre la RD16 et la rocade, le maillage de la Grande plaine et de la Cité de l'espace.

3. Prolongement de la RD902 cette nouvelle voie reliera le futur parc des Expositions à la RD2, de Beauzelle à Aussonne, en passant par Seilh.

4. Franchissement de la Garonne à Saint-Jory, entre la RD2 et l'A62.

5. Prolongement de la Liaison multimodale sud est, de la route de Revel à la route de Castres.

6.  Voie multimodale, le Boulevard urbain du canal Saint-Martory reliera la rocade Arc-en-ciel à l'autoroute A64, de Portet sur Garonne au sud de Toulouse en passant par Villeneuve Tolosane, Cugnaux et Tournefeuille. Il accueillera un nouvel échangeur sur l'A64 à Portet-Garonne (7) et nécessitera la requalification de l'avenue du général Eisenhower (8) .

9.Création d'une nouvelle route départementale (RD963) à Cornebarrieu reliant la RD1 à la RN224, dans le prolongement de la RD63E.

10. Réaménagement de la RD820 sur 16,8 km, de Toulouse à Saint-Jory.

11. Création d'une nouvelle route départementale (RD957B) à Saint-Orens, Labège et Auzielle : déviation de la RD57 entre la RD16 et la RD2.

12. Tunnel et passerelle dédiés aux modes doux, rue André Villet à Toulouse.

13. Réaménagement de l'échangeur de Sesquières.

14. Réaménagement de la route de Lavaur à l'Union et Balma avec cheminements doux et voie dédiée aux transports en commun.

15. Du chemin de Fenouillet à l'avenue Allende, le pont Allende franchira le canal latéral, la RD820 et les voies ferrées, avec pistes pour les modes doux et les transports en commun.


Cependant, le coup d'arrêt porté au Boulevard Urbain Nord ( BUN ) en ce début d'année compromet sérieusement le désengorgement du secteur Nord et la transversale reliant Borderouge ( la rocade ) au nouveau Parc des Expositions de Beauzelle. Les nombreux programmes immobiliers déjà livrés ou en cours d'achèvement ne vont faire qu'accentuer les bouchons quotidiens dont les habitants de l'axe Bessières font les frais.


En tout état de cause, la mise en oeuvre définitive et totale du PARM fera partie de la prochaine mandature et rencontrera nombre d'embuches...



#polville #toulouse #tisséo #toulousemetropole #bun #parm #pdu #routier #2roues #circulation #parcdesexpositions #transport #route #dup #pluih #pluihd #padd


lire aussi :

http://www.metropoledavenir.fr/toulouse-metropole-engage-un-grand-plan-de-modernisation-de-ses-voiries-et-ouvrages-dart/

https://www.toulouse-metropole.fr/projets/plan-routier


154 vues

Voici PLUI-H

Services PLUI-H

Les + PLUi-H

Mentions légales

notre éthique

évaluation foncière

faisabilité foncière

service presse

géolocalisation

médiation foncière

100% confidentiel

direct promoteurs

Liens sites utiles