Stationnement dans les promotions, supporter les erreurs du passé.....

Le stationnement des véhicules dans les opérations de promotion immobilière catalyse aujourd'hui les attentions des décideurs et acteurs de l'urbanisme en matière d'autorisation de construire. Certains secteurs de plus en plus nombreux de Toulouse Métropole sont montrés du doigt par les riverains pour leurs stationnements sauvages sur les trottoirs, les parkings d'entreprises, les pistes cyclables... Cette situation semble être la résultante à la fois d'une densification rapide, d'un manque d'anticipation du #PLU (avant le PLUi-H), d'une insuffisance d'infrastructure urbaine et d'un désintéressement des bailleurs sociaux pour les places de stationnement. Ces quatre éléments corrélés conduisent à des constatations stupéfiantes: des parkings en sous-sol des résidences récentes sont à moitié remplis alors que les véhicules des locataires s'entassent sur les trottoirs.


La forte demande de logements ces dernières années, de surcroit sur les secteurs en Taxe d'Aménagement Majorée (#TAM) ayant accueilli de nombreux habitants délocalisés (MIRAIL par exemple), a conduit à la concentration de logements sans accompagnement d' infrastructures adéquates; parkings publiques, élargissement de voies ou traversées d'îlots pour diluer les flux circulatoires. Il suffit de comparer temporellement un même quartier pour mettre en exergue le peu de travaux d'infrastructures tangibles pouvant répondre à la multiplication par 100 du nombre d'habitants (vidéo ci-dessous et article dédié sur la congestion circulatoire).

A l'heure de la "propagande" pour les transports dits propres, qu'ils soient publiques ou privés, du plan déploiement des lignes #LINEO ou encore du #@PARM on note un fort déphasage entre les volontés et annonces politiques et la réalité sur la mise en application sur le terrain. Actuellement, le PLUi-H d'avril 2019 a renforcé les obligations en matière de stationnements/logement dans les opérations de promotion immobilière et on constate que les Maires jouent un rôle primordiale par leurs demandes généralement supérieures aux minima réglementaires. Il est à parier que la prochaine modification du PLUi-H intègrera surement des contraintes supplémentaires pour d'une part favoriser les véhicules partagés et obliger les bailleurs à acheter les places de stationnement en sus des logements. Le gouvernement et les bailleurs sociaux étudient également la légalité de coupler le logement social et les places de stationnement. En attendant, certains secteurs sont passés en zone de sursis à statuer ou se voient appliquer des études spécifiques permettant de bloquer les programmes immobiliers en limitant drastiquement les densités. (étude #ALT par exemple)


#parm #bun #alt #stationnement #promoteur #pluih #lineo #bailleursocial #logement #circulation #immo #immobilier

Posts récents

Voir tout

Voici PLUI-H

Services PLUI-H

Les + PLUi-H

Mentions légales

notre éthique

évaluation foncière

faisabilité foncière

service presse

géolocalisation

médiation foncière

100% confidentiel

direct promoteurs

Liens sites utiles